Bourbon-l’Archambault. Parc Bignon. L’exposition éphémère « Regards croisés », des travaux artistiques du monde scolaire, CE, CM et collégiens s’expose à Bourbon (*), au niveau du parvis de la galerie, de la salle polyvalente, du mur d’entraînement du tennis et dans le parc municipal Jean-Bignon.
La Fabrique des Arts, chère à Tania Borrut, a contribué à la mise en scène des centaines d’œuvres réalisées par les enfants, sur les conseils d’Angélique Talbot, la professeure d’arts plastiques du collège.
Noémie, Rosa, Orlane, Bastien, Jules, Loïk et Eusem parent le parvis monumental, invite à s’engager sous la frondaison des grands arbres du parc, chacun supportant un buste, une figurine réalisée par leurs camarades élèves. Au fur et à mesure que l’on avance vers le bas du parc, apparaissent des personnages, des animaux de grande taille formés de matériaux les plus divers. Plus ou moins fragiles, les créations enfantines prennent des volumes grandissants, de « Marie-Antoinette à trois têtes » au personnage inquiétant qui se dresse plus haut que vous, en passant par « Arbrou », « Lapinou » et autres vitraux. Tout cela représente des heures d’études et d’attention sur l’œuvre de l’inspiratrice de cette déambulation artistique : Niki de Saint Phalle. Cette artiste consacra vingt ans de sa vie à créer le jardin des Tarots à Garavicchio, en Toscane et ses vingt-deux célèbres arcanes.
Comments